Michèle FREUD
Psychothérapeute, Praticienne en EMDR et en thérapies brèves

Formations

Facebook
Tél : 04 94 40 44 71
accueil > chroniques et dossiers

> Consultez toutes nos chroniques
 Articles et communications

DU BON USAGE DES EMOTIONS

Nos émotions nous dérangent. De peur qu'elles nous submergent ou nous anéantissent, nous prenons bien soin de les refouler et de nous réfugier dans le silence.

> Lire la suite

JE DORS MAL, QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ?

Le manque de sommeil (ou hyposommeil) peut générer tout un cortège de troubles aux effets plus ou moins délétères, tant au niveau cognitif, métabolique qu’immunitaire.

> Lire la suite

MALADIE, MAL À DIRE ET SECRETS DE FAMILLE

La psycho-généalogie étudie les rapports possibles entre notre état physique, psychique, et notre histoire familiale. Elle nous permet de comprendre l’origine de nos maladies.

> Lire la suite

POUR LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L'ÉCOLE

Identifiable à l’école, mais aussi dans les clubs ou milieux sportifs, le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Il est souvent le fait d’un groupe d’élèves.

> Lire la suite

CES ÉMOTIONS QUI NOUS GOUVERNENT

Une émotion est une réponse physiologique à une stimulation. Sa fonction est de produire une réaction spécifique à une situation précise. Elle se manifeste en trois temps et dure à peine quelques minutes : charge, tension et décharge.

> Lire la suite

SAVOIR GÉRER SES PEURS

Chacun connaît ce trouble qu’est la peur qui agite en nous tant de craintes et de doutes : peur de ne pas pouvoir faire face, peur des autres, peur de l’avenir, peur de ne pas être « à la hauteur », peur de se tromper, d’échouer, d’abandonner, d’être abandonné, de vieillir, de mourir, peur du noir, du rejet et toutes les autres peurs qui nous empêchent de vivre paisiblement.

> Lire la suite

LE LANGAGE DU CORPS

Si le corps a ses raisons que la raison ignore, toute approche du corps suppose que l'on s'intéresse à son histoire. Les philosophes présocratiques considèrent le monde comme un corps immense correspondant au concept de nature, à la « psysis ». Ils attribuent l'origine du monde des choses de la vie à des entités insérées dans la nature comme l'eau, le feu.

> Lire la suite

À CHACUN SON SOMMEIL

Gros dormeur, petit dormeur, « lève-tôt », « couche-tard », chacun évolue à sa propre cadence avec ses horaires et ses habitudes.

> Lire la suite


> Consulter toutes les communications