Cabinet de
Michèle FREUD

Facebook
Une expérience de plus de 25 ans dans la formation professionnelle

Gérer ses émotions

Paru dans "Santé Magazine"


Santé Magazine :
Que préconiser en cas de fatigue, colère, troubles émotionnels divers ?


Michèle Freud, sophrologue*, nous donne quelques pistes pour mieux gérer nos émotions :

Je suis fatigué…

Faire des « pauses » sophrologiques
Conseillé par Michèle Freud, ce protocole anti-fatigue peut vous aider à redynamiser votre corps et votre mental : assis confortablement, les yeux fermés, respirez d’abord profondément (2 ou 3 fois) puis laissez-vous aller, en adoptant une respiration calme et abdominale. Au fur et à mesure que vous vous détendez, centrez toute votre attention au niveau du ventre comme si vous vous y reposiez vous-même.
« A un moment, vous allez sentir l’énergie circuler à nouveau. Avant de terminer l’exercice, prenez le temps de bien la visualiser, de sentir votre corps reprendre des forces. »

« Je pars au quart de tour » (colère)
Pour l’évacuer physiquement: l’exercice de la cible. Cet exercice de sophrologie, proposé par Michèle Freud, se découpe en 4 phases :
- Debout, tracez mentalement un cercle devant vous et imaginez que vous y placez symboliquement votre irritation.
- Inspirez par le nez en même temps que vous adoptez la position d’un tireur à l’arc (un bras tendu à l’avant avec le poing fermé, l’autre plié et tiré vers l’arrière, les deux à hauteur d’épaule)
- Bloquez l’air un court instant puis expirez fortement par la bouche en projetant votre bras vers la cible comme pour frapper la cible, la démanteler et vous libérer de votre colère.
- Effectuez cet exercice 3 fois avec le bras droit, 3 avec le gauche, en récupérant entre chaque de façon à retrouver une respiration calme.

Partie « Mon appétit est perturbé »
Etre à l’écoute de ses sens. « Plus on savoure les aliments, moins on est tenté d’en ingurgiter de grande quantité », affirme Michèle Freud. Sa technique : au moment de manger, prendre une ou deux grandes respirations. Se centrer ensuite sur les sensations que procure chaque aliment : sa couleur, son arôme, sa saveur, sa texture… Penser à mastiquer lentement et à poser ses couverts entre chaque bouchée.

Partie « j’ai des palpitations »
Déplacer son attention sur une autre partie du corps : Par exemple, à l’inspiration, une phrase comme " j'inspire le calme", et à l'expiration "j'installe le calme" et ceci pendant quelques minutes. Je préconise d’ailleurs de commencer la journée par cet exercice, tous les matins, avant même le petit déjeuner, comme une sorte de rituel et le soir, avant de se coucher.


Pour Santé Magazine septembre 2011

Suivre l'actu et les publications

Actualités
Lectures et publications
Cabinet

Partenaires privilégiés

Partenaires
Nous contacter
Supervision
Tous droits réservés