accueil > chroniques et dossiers
> Consultez toutes nos chroniques

Nous partageons nos communications et articles :

 CHRONIQUES

 

MALADIE, MAL À DIRE ET SECRETS DE FAMILLE

La psycho-généalogie étudie les rapports possibles entre notre état physique, psychique, et notre histoire familiale. Elle nous permet de comprendre l’origine de nos maladies.
> Lire la suite


UNE AUTRE FORME DE TRAUMATISME

- Peut-on être traumatisé par ce que l'on n'a pas vécu ? Je pense par exemple aux attentats (ou des faits divers, par exemple) qui peuvent avoir eu un impact sur nous, notre moral, notre façon d'agir, alors que nous avons vécu l’événement « par procuration » (et dans ce cas, peut-on parler de traumatisme ?)
> Lire la suite

POUR LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L'ÉCOLE

Identifiable à l’école, mais aussi dans les clubs ou milieux sportifs, le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Il est souvent le fait d’un groupe d’élèves.

> Lire la suite

CES ÉMOTIONS QUI NOUS GOUVERNENT

Une émotion est une réponse physiologique à une stimulation. Sa fonction est de produire une réaction spécifique à une situation précise. Elle se manifeste en trois temps et dure à peine quelques minutes : charge, tension et décharge.

> Lire la suite

DÉCRYPTER LES DÉFAUTS

Les défauts n'ont pas bonne presse. Apprenons à décrypter leurs bénéfices car ils cachent peut-être aussi des talents à exploiter. Comment aider nos enfants à s'appuyer sur ces forces vives, sans que cela les desserve ?

> Lire la suite

SAVOIR GERER SES PEURS

Chacun connaît ce trouble qu'est la peur qui agite en nous tant de craintes et de doutes : peur de ne pas pouvoir faire face, peur des autres, peur de l'avenir, peur de ne pas être « à la hauteur », peur de se tromper, d'échouer, d'abandonner, d'être abandonné, de vieillir, de mourir, peur du noir, du rejet et toutes les autres peurs qui nous empêchent de vivre paisiblement.

> Lire la suite

LE LANGAGE DU CORPS

Si le corps a ses raisons que la raison ignore, toute approche du corps suppose que l'on s'intéresse à son histoire. Les philosophes présocratiques considèrent le monde comme un corps immense correspondant au concept de nature, à la « psysis ». Ils attribuent l'origine du monde des choses de la vie à des entités insérées dans la nature comme l'eau, le feu.

> Lire la suite

 

>Voir la suite des chroniques
 LES AGRÉMENTS ET RÉFÉRENCES
Notre école est affiliée
et reconnue par les instances
officielles de sophrologie
Il nous ont fait confiance : C.H.U. d'Avignon, Centre hospitalier de Toulon, Centre hospitalier de Manosque, Ministère de la Défense, L'oréal Garnier, Medicalorama, Arte, France 2, France 3, BFM TV, M6...
> Lire la suite

Partenaires privilégiés

Partenaires
Nous contacter
Etudiants
Tous droits réservés