accueil > EMDR

L'EMDR

L’EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing) ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires », est une nouvelle approche inventée en 1987 par la psychologue californienne Francine Shapiro.
L’EMDR repose sur une hypothèse que tout événement traumatique est stocké dans des réseaux de mémoires dysfonctionnels.
Intervenant à un niveau neurologique, l’EMDR permet non seulement une mise à distance apaisante avec l’événement douloureux mais aussi le retraitement de l’information.
Les traumatismes de notre existence avec un grand «T » (viol, attentat, agressions, accident, etc.) ou avec un petit « t » (disputes, humiliations, etc.) sont ainsi stockés dans notre mémoire et agissent à notre insu sur nos comportements.
Dans ce contexte,  l'information trop perturbante bloque le cerveau  émotionnel. De ce fait, elle ne peut être traitée, et le souvenir classé en mémoire profonde.
En cas de traumatisme psychique, l’amygdale, centre cérébral de la peur, empêche en effet d’intégrer le souvenir.
L’objectif de la thérapie consiste à favoriser le transfert de l’information entre les cerveaux émotionnel et cognitif à l’aide de mouvements oculaires alternés (de droite à gauche et réciproquement)  ou encore tactiles (à l'aide de capteurs posés dans que main ) ou sonores. Il est alors possible, pour le patient, de détacher le souvenir de l’événement de sa violence émotionnelle. Il peut ainsi se libérer du poids des émotions perturbantes qui l’habitaient depuis de nombreuses années.
L'émotion décroît progressivement, ce qui permet de retraiter l'information. C'est ainsi que l'EMDR permet de mettre une distance apaisante avec un événement traumatisant.
En stimulant directement le système parasympathique en même temps que le sujet revit la scène traumatique, L’EMDR accélère le retraitement naturel des informations dysfonctionnelles et raccourcit considérablement le temps de guérison.
L’EMDR est une psychothérapie particulièrement efficace. Elle est la seule, avec les thérapies comportementales et cognitives, dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS, juin 2007) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, juin 2014).
L’avantage de la méthode repose en effet sur la rapidité et l’efficacité du traitement. Il appartient au praticien de décider avec le patient, lors de la consultation initiale, si cette approche peut se révéler opportune au vu de son histoire et de sa structure. Cette thérapie puissante doit être utilisée dans le cadre d’un projet de soin complet et détaillé. Elle nécessite d’être maniée avec précaution par des spécialistes expérimentés, formés à la méthode et accrédités EMDR Europe.

• Site à consulter rassemblant tous les thérapeutes formés à l'EMDR

Association EMDR France

http://www.emdr-france.org/

 


Les nouveautés chez MF Editions

Un C.D. audio  d'auto-hypnose sur la confiance en soi,

Un C.D. audio  pour enfants,

Un C.D. audio  pour se préparer aux examens.


Paru récemment

Enfants, Ados, les aider à dormir enfin, un livre, 272 pages avec un CD audio offert


Pour de plus amples renseignements et obtenir nos programmes détaillés, écrivez-nous à :

Michèle Freud Formations et Éditions
157 av. des Campotels
83700 SAINT RAPHAEL
Tél. 04 94 40 44 71
Courriel : mfreud@wanadoo.fr

 

 LES AGRÉMENTS ET RÉFÉRENCES
Notre école est affiliée
et reconnue par les instances
officielles de sophrologie
Il nous ont fait confiance : C.H.U. d'Avignon, Centre hospitalier de Toulon, Centre hospitalier de Manosque, Ministère de la Défense, L'oréal Garnier, Medicalorama, Arte, France 2, France 3, BFM TV, M6...
> Lire la suite

Partenaires privilégiés

Partenaires
Nous contacter
Etudiants
Tous droits réservés